Histoire du 1926
Le Lycée Dampierre a été érigé 26 Juillet 1926 : Déclaration d’ouverture de l’École d’Apprentissage Dampierre. A l’origine de la création de l’école se trouve l’abbé André Cartigny, Il veut promouvoir l’apprentissage dans le commerce et l’industrie. Son objectif est d’aider les jeunes de la classe ouvrière à se former pour être mieux reconnus dans la vie professionnelle.
L’école DAMPIERRE est donc gérée par le Syndicat des industriels et Commerçants en Métaux du Bassin de l’Escaut”, soutenue par quelques personnalités de l’industrie et du commerce du Valenciennois. Les locaux d’une boulonnerie située au 85 avenue de Denain à Valenciennes, au lieu-dit “le Canton Brûlé”, sont achetés. Les cours commencent en octobre 1926 avec une cinquantaine d’élèves.
L’hôtellerie restauration tradition forte du diocèse de Cambrai interviendra quelques années plus tard avec un premier centre de formation “rue des Moulineaux à Valenciennes.” Avant de rejoindre le Lycée Dampierre au 85 Avenue de Denain dans les année 2000.
Château Fortier – Valarep
Suite au développement de l’AREP Haut de France, l’établissement se porte locataire en XXXX du Château Fortier situé sur le site de la commune de Saint-Saulve. Suite à une activité grandissante, le projet 1926 est lancé par Mr Laurent Vallet, Chef d’établissement du Lycée Dampierre – Centre de formation Valarep en 2021.
Le 1926 vient donc en remplacement des activités pédagogiques du Château Fortier que nous avons quitté le 31 Août 2024.